Le Jura, en hiver et en été

Venez découvrir ou re-découvrir une région préservée, entre lacs et montagnes, au patrimoine culturel riche. Proche des Cascades du Hérisson, et du Lac de Chalain, de la station de ski Les Rousses et du musée du jouet, les chambres d’hôtes Chez les Hypolites vous permettrons d’être idéalement situé pour profiter des trésors du Jura.

L'esprit nature
L'esprit nature

Un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir : forêts, grottes, reculées, etc. Les spécificités naturelles du Jura sont nombreuses. Plus de 250 000 hectares de forêt dont des zones protégées Natura 2000 ou la faune et la flore a toute sa place, et bien sûr le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Des reculées, grottes et autres curiosités géologiques se laissent observer; certaines sont aménagées pour la visite comme la Grotte des Moidons, d’autres sont à découvrir au détour d’une promenade.

Les Lacs
Les Lacs

Baignage, pêche & loisirs nautiques. Lac des Rousses, Lac de Clairvaux, Belvédère des 4 Lacs, Lac de Chalain, Lac de Vouglans, Lac de l’Abbaye, etc. le choix ne manque pas pour profiter en toute saison des promenades à pied, à cheval ou à vélo, et en été des nombreuses plages aménagées et activités nautiques comme le canöe-kayak, le pédalo, la pêche ou la voile.

Les cascades
Les cascades

Ecoutez le bruit de l’eau, au détour des chemins. Parmi les merveilles naturelles du Jura, les cascades font partie des plus impressionnantes. De la plus petite cascade, agréable surprise à découvrir au cours d’une randonnée, aux fameuses Cascades du Hérisson, fortes et apaisantes à la fois, elles font partie de l’âme du Jura.

La culture
La culture

Archéologie, histoire et savoir-faire. Découvrez un patrimoine culturel riche : des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (Salines de Salins-les-Bains, Abbaye de Beaume-les-Messieurs...), des cités comtoises de caractère (Château-Chalon et Beaume-les-Messieurs, Arbois, Poligny, Nozeroy...) et de nombreux musées illustrant les arts, l’histoire et les savoir-faire du Jura (Musée de la Lunetterie, Musée du Jouet, Musée de la Boissellerie...)

La gastronomie
La gastronomie

Goûtez aux fromages et vins fins qui donnent son caractère à la gastronomie jurassienne. Le Jura est une région propice à l’oenotourisme et au tourisme gastronomique. Les produits du terroir jurassien sont nombreux : Vin Jaune, Vin de Paille, Comté, Morbier, Bleu de Gex, etc. Un chapelet de vignobles à découvrir et à visiter, des caves d’affinage et de nombreuses tables pour se faire plaisir quel que soit votre budget.

Les sports outdoor
Les sports outdoor

Ski de fond, ski alpin, raquettes, randonnées, VTT, tennis, golf, pêche, etc. Les activités en plein-air ne manquent pas hiver comme été, pour faire du sport tout en profitant des paysages variés de la région.